TF1 et l’audiovisuel

Est qualifiée d’audiovisuelle toute œuvre ou technique associant son et image. Ce secteur représente une chaîne de valeur dont TF1 est devenu un acteur majeur via de nombreuses activités :

Production et diffusion de contenu

Télévision

Aujourd’hui leader de la télévision gratuite en France, le Groupe propose de nombreuses chaînes gratuites et payantes dont il est devenu actionnaire telles que TF1, TMC, NT1,HD1, LCI, TV Breizh....

Le groupe produit et diffuse également de nombreux contenus (téléfilms, séries, documentaires etc.) via ces différentes chaînes, sans se limiter au petit écran.

Plus récemment, la chaîne a déployé plusieurs innovations dans la production et diffusion de ses programmes via des technologies numériques adaptées aux nouvelles attentes des consommateurs.

Internet et vidéo à la demande

La mise en place de la société e-TF1 en 2000 a permis le développement et la gestion de prestations de sites de vidéo à la demande, de diffusion de programmes en ligne.

Cinéma

En effet, TF1 intervient également dans le cinéma via diverses activités :

Droits audiovisuels

Filiale du groupe, TF1 Droits Audiovisuels acquiert et distribue les droits pour la télévision mais aussi pour le cinéma. Cette société constitue l'un des principaux distributeurs de films sur le grand écran.

Son catalogue de films compte des oeuvres ayant été récompensées comme La Môme ou La leçon de piano.

Label d'activités cinéma

Structure comprenant TF1 Droits Audiovisuels, le label TF1 studio joue un rôle-clé dans les activités du groupe liées au cinéma : acquisition, développement, co-production et distribution d'oeuvres cinématographiques. Ce label a pour ambition de s'ancrer profondément dans le digital, d'accompagner des projets artistiques

Activités annexes

Le groupe propose également de nombreuses activités de diversification hors audiovisuel dans 5 grands domaines :

En intervenant dans ces activités, le groupe TF1 vise à créer de nouveaux produits, accompagner des projets porteurs et innovants et réveler de nouveaux talents.

Participations externes

Le groupe TF1 participe à la production et diffusion de programmes hors-chaînes dédiées via des participations avec des acteurs externes comme Serieclub, le groupe AB ou Newen Studios.

Recherche et développement

Afin de gagner en efficience et d'innover sur de nouveaux marchés, TF1 consacre une partie de ses activités en recherche et développement auprès de plusieurs secteurs :

  • -Programmes télévisés : innovation et création de nouveaux concepts de programmes

  • -Innovation technologique : développement de services digitaux et outils technologiques. Nous verrons plus en détail ces innovations dans une rubrique spécialement dédiée.

  • -Mise au point de logiciels en interne : modernisation des infrastructures de diffusion, optimisation de la gestion des médias...