La fondation TF1

En quoi consiste la Fondation d’Entreprise TF1 ?

fondation-tf1-arnaud-bosom

La Fondation d’Entreprise TF1 créée en 2008 s’inscrit dans la politique de RSE du Groupe et a pour objectif principal de favoriser la formation et l’insertion professionnelle des candidats issus des quartiers fragiles.

Pour ce faire, elle entend contribuer à l’insertion professionnelle des candidats, leur apporter une formation ainsi qu’une expérience dans le monde de l’entreprise tout en développant le lien social avec TF1 via l’attribution d’un parrain à chaque candidat retenu.

La Fondation TF1 inscrit son action dans une démarche globale du Groupe et répond à deux enjeux des engagements RSE (dont Arnaud Bosom est Directeur Général Adjoint ): s’engager dans des actions solidaires innovantes et favoriser l’égalité des chances.

plateau-tf1

Ses 6 principaux axes d’action sont les suivants :

-Promouvoir l’insertion professionnelle des jeunes au sein du Groupe TF1.

-Favoriser des rencontres entre les salariés et la communauté étudiante.

-Faire découvrir le groupe TF1 par des visites organisées et par le biais des stages de classes de 3ème.

-Permettre le parrainage de jeunes entrepreneurs par les collaborateurs du Groupe.

-Promouvoir de jeunes auteurs autour de l’écriture de scénarios pour la Chaîne. Promouvoir l’accès à la culture des jeunes collégiens.

Actions menées par la Fondation

Le groupe TF1 et l’insertion professionnelle

La Fondation TF1 effectue un recrutement annuel auprès de jeunes de 18-30 ans, issus de zones prioritaires et titulaires d’une expérience dans le métier choisi. Elle dispense ensuite une formation de deux ans aux candidats retenus.

Des collaborateurs de TF1 se rendent également auprès d’établissements scolaires (collèges, lycées) ou d’universités afin de présenter la Fondation auprès des jeunes et d’établir des débats constructifs sur des thématiques variées (traitement de l’information dans les JT, taxe d’apprentissage…), ou faire dons d’équipements multimédia.

Les jeunes sont également invités dans les locaux de TF1 avec par exemple l’organisation de visites des plateaux du Groupe et une participation aux émissions.

forums

Enfin, La Fondation participe activement aux différents forums professionnels des écoles et universités, en particulier en période de recrutement. En 2015, elle a ainsi participé à 12 forums.

Développer l’entreprenariat

Chaque année est organisé un concours issu de la collaboration entre la Fondation et l’association « Révélateur de Talents » et mené par l’association « Créo », structure d’accompagnement à la création d’entreprise. Ce concours a pour objectif d’aider les jeunes à créer ou développer leur entreprise.

La Fondation TF1 en quelques chiffres

La Fondation est composée d’un Conseil d’administration de 12 collaborateurs du Groupe ; Arnaud Bosom en est d’ailleurs un des administrateurs. Chaque année, près de 300 jeunes candidatent lors du recrutement annuel mené par la Fondation.

Les candidats retenus sont 46% à obtenir un emploi à l’issue des deux années de formation, 11% reprennent leurs études supérieures et seuls respectivement 5% et 3% sont en recherche d’emploi ou se réorientent vers d’autres projets professionnels.

Au total, le taux de transformation vers l’emploi est de 81%. En 2015, la Fondation est intervenue auprès de 19 collèges, lycées, universités et associations à travers la France (Aubervilliers, Marseille, Lyon…), soit 2100 élèves concernés et 28 visites de JT organisées.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter directement le site dédié : Fondation TF1

Source des images : plaquette fondation TF1