Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et TF1

Role et definition de la RSE

Plusieurs definitions, mais une meme demarche

Une entreprise intègre, via sa responsabilité Sociétale 3 grands types de préoccupations : sociale, environnementale et économique.

La responsabilité Sociétale représente l’engagement continu des entreprises à adopter une démarche éthique et contribuer au développement économique tout en améliorant la qualité de vie des travailleurs et de leurs familles, ainsi que de la communauté locale et la société dans son ensemble. La Commission Européenne propose quant à elle une autre définition semblable qui est la suivante :

« Concept selon lequel les entreprises décident volontairement de contribuer à une société meilleure et un environnement plus propre. Les entreprises intègrent en effet les préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes sur une base volontaire. »

La RSE vise donc à valoriser l’humain dans l’entreprise, partager des valeurs communes, faire preuve d’une responsabilité particulière envers l’environnement, favoriser l’employabilité de personnes en situation de handicap ou en réinsertion etc.

Ainsi si l’on devait résumer la RSE en quelques mots : exploitation d’une entreprise dans le respect voire le dépassement des attentes éthiques, juridiques, commerciales et publiques de la société vis-à-vis de l’entreprise.

Politique RSE chez TF1

La politique de responsabilité sociétale du Groupe doit viser l’excellence et le groupe TF1 la place au centre de ses priorités par notamment la mise en place de plusieurs plans d’entreprises pour ses collaborateurs via par exemple la signature de différentes chartes (liste non-exhaustive) :

-Charte LGBT pour lutter contre les discriminations liées à l’orientation et l’identité sexuelles

-Charte Paris Actions Climats, engagement environnemental visant à maîtriser consommation énergétique et réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Plus récemment, Charte de la Parentalité en avril dernier signée par Jérôme Ballarin, président de l'Observatoire de l'Equilibre des Temps et de la Parentalité en Entreprise (OPE) et par Arnaud Bosom lui-même.

La politique RSE du Groupe est diversifiée avec également par exemple la Fondation TF1, le code éthique, la démarche Achats Responsables, les engagements auprès de l’ONU…autant d’exemples que vous retrouverez via des articles dédiés sur le présent site d’Arnaud Bosom.

Vous pourrez retrouver une interview de monsieur AB sur la page web suivante : Entretien avec Arnaud Bosom, DGA Relations Humaines et RSE du Groupe TF1